L'envol de la pierre virtuelle
Par Alain Cloutier

ATTENTION: Ce texte peut causer l'épilepsie

Une musaraigne atterri l'autre jour sur mon bras duveteux, après une embardée désastreuse avec un castor impérial des neiges.

Surpris, je lui demandai la raison de son tour d'aile, qu'elle avait très éolienne d'ailleurs. Elle leva ses mains jointes vers le ciel et suppliant la voûte céleste de lui révéler l'identité du crétin sur qui elle était tombée. Le ciel, évidemment, lui répondit: "caille frite un jour, trou béant dans la table en moins de deux!". Méditant ces sages paroles, elle ne vit pas ma question arriver, ne se pencha donc point et la reçu de plein fouet. "Qui es tu, petite souris?" Elle en fut tellement secouée qu'elle en tomba à la renverse; mon canapà en subi encore les affres. La croyant verbalement à ma merci, je lui en assenai une autre, ne lui laissant pas le temps de changer de canal: "Pourquoi une souris (c'est bien ce que tu es n'est-ce pas? car c'est en fait ce que je veux que tu sois!) Reprenant ses multiples esprits, elle me dit tout-de-go vêtue: "Nous sommes présentement dans l'impossibilité de vous répondre, veuillez nous laisser votre nom..." Je vous laisse deviner la suite.

Pensant à une stratégie de combat hasardeuse, je renchéri en lui proposant une trêve, ce qu'elle accepta avec désobéissance.

Pourquoi lui lancerai-je une pierre virtuelle quand je sais fort bien qu'une telle pierre n'existe que dans mes rêves les plus fous?

Plongeant aussitôt de pleine main dans une substance bucolique, je lui balança un ignoble coup de pied sur ce qui aurai pu lui servir de postérieur si elle eut possédé une forme un tantinet plus humaine.

Depuis l'aprè-midi des temps jusqu'au faubourg de Montréal, j'agis avec la prudence la plus dangereuse, la plus mésavangardeuse que j'ai vu depuis que je suis arrivé dans ce pays de fois gras. L'incohérence ne m'effarouche point à la ligne que je pense à toute les actions boursières que je dépense en déconfiture mondaine; cela en est horripilant. J'ai faim...


Octobre 1993