Sempiternelle rétrogradation
Par Alain Cloutier

ATTENTION: Ce texte peut causer l'épilepsie

Par une vélocité incroyable, par une centrifugation à vous en couper un oreille, je pense lentement à un moyen de perdre plus d'argent, à amplifier mes dettes de jeu et de traite (de faveur) des blanches au coeur tendre. J'y réussi assez bien, mais reste quand même un peu satisfait de mon travail entrepris un millionième de siècle avant que vous ne veniez dans le para-monde clandestin mais tout aussi manigancé de cuir ortho-symbiotique. Dans un élan d'Amérique, je crois perfidement que bien peu malencontreusement, vous n'avez pas bien amplifier toute la porté de queue de cheval de mon envergure gracieuse mais non moins grotesque.

Songez-vous, quelquefois, à l'innombrable nombre de préoccupation que vous effectuez dans une traite bancaire, sans que votre livret de conte pour petit banquier chauve et ventribonnant ne soit d'accord avec l'état de vos chaussures. OUI! Il ne faudrait surtout pas négliger le bonnet de crépuscule altruiste, qui se donne laine et coton pour un hiver plus chaud et moins encombrant de par ses songes. Sans mon aide spirituelle, vous ne seriez même pas dans un monde parallèle bleuté, donc, remerciez-moi, félicitez-moi, émerveillez-vous!

Je ne vous cache pas que moi aussi, au début, je préférais Palmolive. Mais le temps aidant, j'optai pour une solution plus délicate (et surtout, c'est ce qui en est le plus grand attrait: coûteuse): le linoléum. Je ne crache jamais sur un beau morceau de lino bien dodu et mastiqué à l'avance par une harde de hardies de femmes Inuit en froideurs hivernales.

Par quelconque subterfuge obtempérez-vous ainsi aussi affablement, en n'ayant à peine conscience de cette redingote purulente.

Jamais je n'aurais pensé que tu m'aurais trahis à ce point; Toi qui m'étais fidèle jusque dans le plus versatile sentiment. Toi à qui je faisait confiance, Toi qui m'étais allié. Je sais maintenant sur qui je dois compter: sur le dos.


Octobre 1993